Intranet Pro
L'animation


Le projet d'animation est validé dans le cadre institutionnel et s'articule avec les autres projets, Il s'intègre au projet de vie individualisé, est garant de l'écoute des demandes et s'adapte aux attentes évolutives des personnes.

Dans le cadre du projet d'animation, le service animation propose de nouvelles activités pour :

1- Renforcer le maintien de l'autonomie du résident

- la mise en place des repas thérapeutiques tous les mois. Cette activité offre la possibilité aux résidents qui le souhaitent de préparer un repas : menus, achats de denrées, confection du repas, dégustation. Une salle de l'établissement permet la réalisation du repas et les animatrices accompagnent les résidents à faire les courses.
- la création d'un jardin suspendu, permet aux résidents de pouvoir jardiner. Il est accessible aux résidents en fauteuil.
- la mise en place des ateliers mémoire permet de renforcer l'autonomie des résidents à travers des jeux de mémoire, des repas thérapeutiques, l'utilisation du jardin suspendu, la chorale, la gym douce, la gym ludique.

2- Favoriser le lien social

Le développement des rencontres intergénérationnelles, par le biais d'échanges avec les enfants de l'espace petite enfance, le centre de loisir, ainsi qu'avec les écoles maternelles et primaires de la Commune sont régulièrement organisés. L'invitation des enfants du personnel au sein de l'établissement permet aux résidents d'échanger avec ces derniers.
Des rencontres avec des résidents d'autres établissements sont ponctuellement organisées. A l'occasion d'une animation particulière, les animatrices invitent d'autres résidents à partager cet instant de détente. Les établissements s'invitent ainsi à tour de rôle pour partager des moments conviviaux.

L'établissement dispose d'un mini-bus équipé d'un élévateur afin de favoriser les déplacements.

Deux animatrices sont présentes du lundi au vendredi dans l'établissement. Elles organisent chaque jour des activités diversifiées.

L'association Le Temps de Vivre, composée de résidents, d'agents du personnel et de bénévoles se réunit une fois par trimestre afin de programmer les activités. Un programme mensuel des animations est distribué individuellement à tous les résidents et affiché dans le hall d'entrée et au sein des unités de l'EHPAD.

Certains évènements rassemblant le plus grand nombre de résidents ont lieu chaque année à la même période :

- Décembre : le repas de Noël des résidents
- Février : la chandeleur, après-midi crêpes
- Juin : le pique-nique à l'hippodrome, avec balade en calèche
- Avril : Repas à thème en rapport à l'exposition proposée

 

Un journal d'informations «Les P'tites Nouvelles», à destination des résidents, des familles est élaboré chaque trimestre par les animatrices et les bénévoles. Il évoque la vie de l'établissement et relate les activités passées.

  Télécharger le planning mensuel des animations de l'E.P.H.A.D.

  Télécharger le planning mensuel des animations de l’E.H.P.A. de LANGON