Intranet Pro
L'équipe


Organisation de l'Hôpital
(cliquer sur l'organigramme pour l'agrandir)



Ceux que vous allez rencontrer

- Les infirmières

Une équipe de quatorze infirmières diplômées d'État veillent au confort des résidents et sont à leur écoute permanente. Elles organisent, analysent et évaluent les soins infirmiers soit sur prescription médicale, soit dans le cadre du rôle propre des infirmiers (Décret du 13 mars 1993). Elles conduisent des actions d'éducation, de formation, d'encadrement et de prévention en matière de santé, d'hygiène et de sécurité.

- Les aides soignantes

Vingt-sept aides-soignantes veillent au bien-être des pensionnaires. Elles dispensent des soins de nursing et de confort par délégation et sous contrôle de l'infirmière(shampoing, bains de pieds, prévention d'escarre,...). Elles apportent une aide à l'installation, au service et à la prise de repas. Elles prennent en charge l'entretien journalier et la désinfection des chambres.

- Les agents de service hospitalier qualifié

Vingt-deux agents des services hospitaliers assurent les tâches d'entretien journalier des chambres et locaux. Elles veillent au confort des pensionnaires et participent aux activités liées à la restauration.
Sept agents de nuit (2 IDE, 3 AS et 2 ASHQ) se relaient pour veiller au bien-être et au confort des résidents la nuit. Elles assurent la surveillance et la sécurité au sein de l'établissement.

- Le service restauration

Les repas sont préparés par une équipe de professionnels. Les agents de service préparent la salle à manger, veillent à ce que les résidents soient confortablement installés et participent à l'entretien de la salle et des équipements.

- Les services techniques

Deux ouvriers d'entretien assurent la maintenance des équipements et installations (électricité, menuiserie,plomberie, espaces verts,...) afin d'optimiser les conditions de séjour des pensionnaires.
Cinq techniciennes de surface assurent l'entretien des espaces collectifs et renforcent la fonction ménage dans les chambres et locaux.

- Les stagiaires

Pendant votre séjour vous rencontrerez des stagiaires. Ils travaillent sous la responsabilité du Cadre de santé en SSR ou de l'infirmière référente en Hébergement. Ils participent aux activités se rapportant à leurs études.
Ils ont besoin de vous pour leur formation. Vous pouvez néanmoins refuser la présence d'étudiants lors de votre prise en charge.
Les étudiants d'aujourd'hui sont les professionnels de demain.

La formation professionnelle

La qualification des personnels est un élément indispensable et essentiel à la démarche d'amélioration continue de la qualité. Elle vise à garantir à tout résident les meilleures conditions de vie, d'accompagnement et de soins.

Un plan de formation est établi annuellement.

Chaque année les vœux de formation des personnels sont recueillis afin d'adapter le plan de formation au plus près de leurs souhaits.